Blocage des sites de streaming suite à l’action de la Premier League

Le 5 septembre 2013 PI & TIC Étiquettes : , , , 0 commentaires

Le 16 juillet 2013, la High Court of Justice de Londres a rendu une décision, suite à l’action de la Premier League (association gérant les droits du championnat anglais de football), imposant le blocage, par les six principaux  FAI britanniques, du site internet First Row Sports.

Ce site proposait des liens hypertextes tiers renvoyant vers des retransmissions illégales de rencontres sportives en streaming .

Précisons que les bénéfices de First Row Sports sont estimés entre 6 et 11 millions d’euros.

La premier league a fait valoir à l’appui de sa demande, notamment, l’existence de droits d’auteurs sur les programmes diffusés (réalisation, logo…).

Compte tenu des difficultés techniques de blocage des sites, notamment en raison de l’utilisation par les internautes de proxys, il n’est pas certain que cette solution soit efficace à long terme. Néanmoins, il est sûr que ce type de contentieux risque de se développer à l’avenir. Cette décision a le mérite de proposer une piste de réflexion reprenant le postulat du Tribunal de Milan, dans une affaire similaire, dans son jugement du 7 janvier 2013.

 

 

 

Ajouter un commentaire